Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Expositions Débuter en exposition Les étapes en exposition

Les étapes en Exposition

&quo


L’EXPOSITION : LES DIFFERENTES ETAPES


 

L’entrée à l’exposition

Lorsque vous arrivez dans l'enceinte de l'exposition, présentez le carton d'enregistrement à l'entrée et, si nécessaire, les documents de votre chien (carnet de santé, certificats).

Ensuite, cherchez où vous allez retirer votre catalogue,  en l'occurrence le secrétariat de l’exposition et demandez où retirer les numéros d’engagement (la confirmation d'inscription ne sert qu’à vous permettre d’entrer dans l’enceinte de l’exposition). Les numéros d’engagement peuvent être envoyés avec la confirmation d'inscription, à retirer sur le ring du juge ou sur la cage.

Repérez sur le plan l’endroit où se situent les cages destinées aux Westies et le ring sur lequel vous évoluerez ; si vous ne le trouvez pas demander au secrétariat.

 

Il y a, dans les premières pages du catalogue, un chapitre consacré aux récompenses (quelles sont les classes récompensées, où et quand retirer les récompenses…) et comment se déroulera la journée.

 

La présentation  au juge

Les différentes étapes d’une présentation peuvent demander un petit « entraînement » de façon à être à l’aise avec son chien le jour J. 

En pratique, voici comment cela se passe :

  • A l’appel du juge ou du commissaire de ring, vous entrez sur le ring de présentation. Vous mettrez votre chien debout (statique), de façon à le mettre en valeur. Il s’agira pour le juge de se faire une première impression.

Le conseil : entraînez-vous à présenter votre chien chez vous, devant un grand miroir par exemple, les pieds doivent trouver naturellement un bon aplomb (ni trop à l’extérieur, ni trop à l’intérieur, pattes pas trop étirées en avant ou en arrière). Prenez exemple sur cette photo :


  • S’il y a plusieurs chiens dans la même classe, le juge va demander à tous les concurrents de faire trotter les chiens, les uns derrière les autres.

Le conseil : vous devez habituer votre chien à ce contexte particulier, il aura tendance à vouloir accélérer pour renifler le chien qui se trouve devant ou se retourner pour savoir qui le suit de si près… si certains de vos amis ont des chiens, essayez de faire trotter tout ce petit monde ensemble, votre chien doit comprendre qu’il faut rester calme dans cette situation.

  • Ensuite, le juge procède à l’examen individuel de chaque chien.  Il demandera à chaque participant dans l'ordre des numéros de présenter son chien sur la table pour compléter ses impressions par le toucher. Vous suivrez ses indications. Vous mettrez votre chien en position statique devant lui (voir ci-dessus). Votre chien devra accepter, sans agressivité ni peur excessive, d’être touché par cette personne qui lui est étrangère. Le juge ouvrira la bouche de votre chien afin de vérifier la position de la mâchoire (l’occlusion) et le nombre de dents

Le conseil : laissez votre chien se faire caresser par des personnes qu’il ne connaît pas. Demandez à un de vos amis de lui ouvrir la bouche afin de l’habituer à cet exercice, mais sans exagération (généralement, les chiens n’aiment pas beaucoup ça).

  • Le juge vous demandera ensuite de faire trotter votre chien autour du ring puis en ligne droite aller-retour (ou inversement). Vous devrez tenir votre chien sur la gauche, celui-ci étant à l’intérieur du ring, afin que le juge puisse le voir. Il est difficile pour un juge de juger les allures d’un chien qui saute de joie sur son maître, qui tire exagérément sur sa laisse, qui refuse de trotter en se laissant traîner ou qui galope (l’allure de jugement étant le trot).

Le conseil : Si plusieurs chiens sont engagés dans la même classe, habituez votre chien à rester debout en attendant son tour et après son passage (un juge a des yeux partout...), sans se coucher ni s’asseoir.


Dernière précision : il est évidemment très déconseillé de laisser le chien « se vider » sur le ring de présentation. Prenez des précautions avant votre passage. Si toutefois cela arrive (possible avec des jeunes chiens qui peuvent être stressés), ne paniquez pas, ayez dans une de vos poches un petit sachet plastique pour ramasser au cas où…

 

Voyez les derniers conseils


Mis à jour (Mardi, 20 Décembre 2011 12:34)