Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Santé Fibrose Pulmonaire du westie Reportage journée FPI avril 2013

Reportage journée FPI avril 2013

La commission santé du CFW a lancé en 2011 un projet concernant une maladie grave et peu connue touchant le West Highland White Terrier.

Sous l'impulsion de la Commission santé, de Madame Cécile CLERCX de l'Université de Liège et de Monsieur Jean Luc CADORE, professeur à VET AGROSUP, et après de longues heures de préparation, une première réunion d'information, de prélèvements sanguins et d’examens complémentaires, a été organisée à Lyon le 24 mars 2012. Celle-ci a été un véritable succès avec 14 chiens présents !

Une deuxième réunion a eu lieu à l’école Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort le 6 avril 2013. En accord avec l’équipe de Cécile CLERCX, les examens médicaux ont été complétés, 10 chiens suffisaient donc pour cette journée. La revue VOS CHIENS avait accepté encore cette année d’annoncer gratuitement cet évènement dans son numéro 313 d’avril 2013.

article vos chiens site

Les participants étaient attendus par l’ENV, qui nous a gentiment reçus dans ses nouveaux locaux flambants neufs. Nous étions très heureux de retrouver Cécile et son équipe, si sympathique et compétente, qui était efficacement épaulée par le docteur Cécile DAMOISEAU, docteur vétérinaire spécialiste en cardiologie, assistante du professeur Valérie CHETBOUL, et le Docteur Ghita BENCHEKROUN.

La presse vétérinaire était également présente en la personne du Docteur Vétérinaire Hélène ROSE, pour la revue «la semaine vétérinaire».

Encore une fois, les westies présents ont bénéficié d'un véritable examen vétérinaire complet: auscultation cœur, poumons, pesée, et le fameux 6 minutes walk test, échographie cardiaque et recherche des gaz du sang, pour les westies âgés présentant des anomalies à l’auscultation. Tous ces examens de base sont non invasifs, et susceptibles de détecter les premiers symptômes d'une FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE (ainsi que Cécile nous l'expliquera dans l'après-midi lors de sa présentation...).

Tous nos westies se sont gentiment prêtés à l’ensemble de ces examens. Qu'ils en soient remerciés!

A peine le temps de se restaurer à midi, et nous enchainions sur les présentations de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique et du projet Européen de recherche par Cécile CLERCX.

Un exposé passionnant comme on peut le constater sur les photographies du reportage photos! Cécile a su capter l'attention de tous, même Tess, la petite westie de Nanou!

Son exposé, richement illustré par un diaporama, clair et concis nous a rappelé la gravité de cette maladie chez l'être humain et l'enjeu pour la santé publique d'engager des recherches sur cette maladie. En effet, l’espérance de vie après le diagnostic n’est que de 3 à 5 ans. Une forme fulgurante peut même être fatale dans un délai de 6 mois. Le seul traitement possible à ce jour est une greffe du poumon, ce qui n’est pas envisageable chez le chien.

Cécile nous a informés que la recherche avance à grand pas, et que la collaboration du Club Français du Westie et de ses adhérents, lors de ces deux journées, contribue à faire mieux connaitre la maladie, tant auprès des propriétaires que du monde vétérinaire.

A ce jour, grâce aux personnes sérieuses, chercheurs, propriètaires éleveurs, clubs de race, qui se sont investies dans ce projet en France, dans les pays Nordiques, aux États-Unis, une base de données très complète a pu être constituée et permet des comparatifs des résultats.

Cécile CLERCX a pu participer à un congrès mondial de 4 jours consacré à la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (chez l'homme essentiellement), et ses travaux sur le chien ont été accueillis avec un intérêt certain par l’Assemblée. Elle en est revenue avec beaucoup de nouvelles idées et des contacts de collaboration très intéressants.

Elle déplore cependant la non augmentation du nombre de westies atteints qui lui sont présentés, en dépit de tous ses efforts pour en recruter (conférences multiples, articles..), et de ceux du CFW. Or il lui faut davantage de matériel pour améliorer les connaissances dans le futur.

Chacun va donc s’atteler à cette tâche.

Un débat ouvert clôturait cette mini conférence captivante.

Pendant ce temps, les assistantes de Cécile faisaient passer les 6 minutes walk test aux chiens qui n'avaient pas été testé le matin faute de temps!

Encore quelques examens complémentaires pour les chiens qui présentaient des anomalies à l’auscultation et notre journée pouvait se clôturer sur notre pot de l'amitié sous forme de gouter (prudence pour le chemin du retour oblige)!

Nous voudrions remercier:

L’école Vétérinaire de Maisons-Alfort,

La revue Vos Chiens,

La revue La Semaine Vétérinaire,

Nanou ainsi que Vulkain, Djack et Tess,

Kinga ainsi que Happy White Fortune,

Sébastien ainsi que Framboise et Goldy

Brigitte et Gérard ainsi que Crocus et Dilou,

Sans oublier Titou et Betty.

Pour leur présence et leur collaboration active à ce grand travail sur la santé de nos westies,

Cécile CLERCX et son équipe pour leurs compétences et leur gentillesse,

LA JOURNÉE VUE PAR UNE ADHÉRENTE

Je ne sais plus comment j’ai eu connaissance de l’existence de cette maladie qu’est la fibrose pulmonaire idiopathique chez le westie.

Toujours est-il qu’en 2010, alors qu’on me confiait en famille d’accueil une westie âgée, une toute petite toux de cette dernière me mit la puce à l’oreille. Problèmes cardiaques, fibrose? La toux n’était pas importante du tout, mais je l’emmenais consulter chez mes vétérinaires.

Ma vétérinaire lui fit une radio et diagnostiqua une fibrose. J’étais catastrophée pour cette petite puce qui revenait déjà de si loin. Je l’emmenais chez un spécialiste apparemment reconnu en matière de fibrose qui confirma le diagnostic en l’auscultant et en lui faisant une échographie cardiaque.

La fibrose n’en était qu’à ses débuts, elle avait un cœur de «jeune fille», il lui donna un traitement, non spécifique à la fibrose (antitussif) et me dit que si son état se dégradait, il faudrait passer à la cortisone. Avec ce petit traitement, Mosca s’arrêta de tousser et nous quitta d’une autre maladie deux ans plus tard (chondrosarcome).

Entre temps, j’avais entendu parler de la collaboration du Club Français du Westie au programme de recherche du Professeur Cécile Clercx sur la fibrose pulmonaire idiopathique. Mosca n’a malheureusement pas eu le temps d’y participer mais, plus que jamais, j’avais conscience de l’importance de ce programme.

N’ayant pas pu me rendre à Lyon en mars 2012, j’attendais avec une certaine impatience qu’une journée soit organisée à Maisons-Alfort.

C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite à la journée du 6 avril 2013 avec mes trois «meringues». Une prise de sang pour faire avancer la recherche, ça ne demandait pas des efforts surhumains, même si Vulkain déteste qu’on lui touche les pattes! Et me concernant, la partie conférence ne pouvait être qu’un plus au cas où, aimant les westies et en ayant trois à la maison (et ma mère également un), je venais à être confrontée de nouveau à cette maladie.

Mosca m’avait sensibilisée à l’utilité de ces recherches, ainsi que la connaissance d’autres westies atteints. Mais sachant qu’en plus, cette recherche pouvait être utile aux humains, il n’était pas question de se défiler, ma mère me parlant régulièrement d’une connaissance atteinte de cette maladie et qui est dans un état de «légume», ne pouvant même plus faire quelques mètres à pied

Samedi, mon «taxi» (Véronique et Dominique Desramé) est donc venu me chercher à mon domicile, direction Maisons-Alfort. Nous étions un peu en avance et en avons profité pour faire dégourdir les papattes de nos chères meringues. Puis l’équipe de Cécile Clercx est arrivée avec tout son matériel, on nous a ouvert les portes de la salle qui nous était dédiée, l’équipe s’est installée, les autres participants sont arrivés, et Cécile nous a expliqué comment la journée allait se dérouler.

Et les examens ont commencé. Il y avait dix chiens au total.

Est arrivé notre tour. J’ai commencé avec ma Tess. Remise du formulaire de consentement et de la fiche de renseignements de Tess (mode de vie, alimentation, problèmes de santééventuels). Cécile l’a auscultée, ainsi qu’une de ses collaboratrices, un rythme cardiaque un peu lent! Prise de sang (surprise, chez les belges, on ne fait pas cela à la patte, ça va plaire à Vulkain!). Puis du fait d’un rythme cardiaque un peu lent, électrocardiogramme, et échographie cardiaque!

L’équipe a décernéà Tess la palme de la louloute la plus sympa. Il faut dire que les demoiselles de l’équipe, en plus d’être très professionnelles, étaient très douces! Tess était tellement traumatisée qu’elle ne voulait plus quitter la table d’échographie!

Puis j’ai enchaîné avec Djack et Vulkain! Un petit doute sur d’éventuels crépitements! Nous convenons avec Cécile, comme nous arrivons déjà en fin de matinée, de leur faire une échographie cardiaque l’après-midi ainsi que des gaz du sang.

Le programme de l’après-midi s’annonce chargé car chaque chien doit aussi faire le «6-minutes-walking test»!

Nous faisons une pause-déjeuner, nous papotons beaucoup! Pas besoin de vous dire quels sont nos sujets de conversation, je pense que vous aurez aisément deviné!

Après avoir trouvé la machine à café (indispensable!), vers 14h, nous nous dirigeons vers l’amphithéâtre où Cécile doit nous faire sa présentation. Cécile nous présente les signes évocateurs de la maladie, les moyens fiables pour être certain de poser le bon diagnostic (j’apprends ainsi qu’une échographie cardiaque et une radio sont loin d’être suffisantes), les pistes de recherche et en quoi les examens réalisés le matin seront utiles, les difficultés auxquelles elle peut être confrontée par rapport à ses recherches (financements, sensibilisation des vétérinaires). S’ensuivent des échanges avec les participants, pendant que certains chiens commencent le «6-minutes- walking test».

Et nous retournons poursuivre le reste des examens que nous n’avons pas eu le temps de faire le matin. Pour ma part, Vulkain passe son échographie pendant que Cécile emmène Djack faire les gaz du sang et la «petite marche de 6 minutes». Puis on échange! A ma grande surprise, Cécile n’a eu aucun problème pour faire les gaz du sang à Vulkain qui pourtant, déteste qu’on lui touche les pattes. Djack, lui, a refusé de faire l’échographie couché, mais qu’à cela ne tienne, une cardiologue habituée à les faire debout réalise les clichés nécessaires!

Tess doit encore faire sa petite marche, puis on pourra «plier bagages»

Il est déjà tard, les personnes habitant plus loin sont déjà parties, restent Véro, Dom et moi, ainsi que l’équipe de Cécile. Entre temps, je me «rattrape» sur la tarte, le jus de fruit etc., offerts par le Club, et les œufs de Pâques tout droits venus de Belgique me font plus que de l’œil!

Ouf, Cécile revient avec Tess, la journée est finie, l’équipe reprend son matériel. Je n’ai pas de montre, mais je pense qu’il est environ 18h!

Je trouvais à la base que dix chiens, c’était peu, mais au final, vu le temps nécessaire pour faire correctement les examens, c’était l’idéal...

Véronique et Dominique me reconduisent chez moi. Les loulous sont crevés! Et les humains aussi!

Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette journée avec des personnes agréables et très professionnelles.

Nous attendons maintenant les résultats plus précis qui nous seront envoyés de manière confidentielle, par mail, très rapidement!

Bien sûr, ce type d’examens est à double-tranchant car nous ne sommes pas à l’abri d’apprendre une mauvaise nouvelle mais personnellement, même s’il n’existe pas encore de médicament miracle pour la fibrose, je préfère savoir pour éventuellement être plus vigilante et voir comment préparer au mieux l’avenir! De plus, ces examens étant non-invasifs, il me semblait vraiment important de participer à ce programme de recherche, pour nos loulous, mais aussi pour toutes les personnes qui seront un jour confrontées à cette terrible maladie.

Et enfin, le diaporama

Mis à jour (Dimanche, 07 Janvier 2018 15:50)