Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Accueil Mot du Comité Sept-2015

Mot du Comité 04/15

Depuis les années 1980, début de la mode du westie, le nombre de naissances de notre race augmentait régulièrement. Il a été ensuite assez stable durant de longues années. Depuis 2009, les naissances de West Highland White Terriers ne dépassent plus la barre des 2500. En 2014, il n'y a eu que 1981 naissances (voir graphique ci-dessous). Nous sommes inquiets pour l'avenir de notre race. Les autres races populaires gérées par le club multi races subissent également une diminution notable de leurs naissances.

Nous notons une faible participation à la Nationale d'Elevage pour notre race avec un ratio participants/naissances très bas. Lors de celle de septembre 2014, il y avait 71 chiens présentés (83 inscrits, mais 12 absents) pour 2224 naissances en 2013 (soit 3,19%). Dans un tel cas, il n'est pas exagéré d'affirmer que la Nationale d'Elevage du CATE manque complétement à sa vocation d'attirer la plus large proportion possible du cheptel de façon à orienter efficacement la sélection. Le nombre des reproducteurs cotés Elite A et B est resté dramatiquement bas, et l'âge de ces reproducteurs toujours aussi élevé, alors que les grilles de cotation avaient été modifiées en 2007 (par l'actuelle Présidente, alors Présidente de la commission d'élevage du Club ATE) afin d'en augmenter le nombre et la jeunesse... D'autres clubs ont des grilles de cotation moins élitistes, ce qui facilite la diversité génétique. Sur ce point également, la misssion de sélection du CATE n'est pas remplie.

De plus, les méthodes anti démocratiques du Comité actuel donnent le sentiment de réglements de compte personnels et de défense d'intérêts privés au détriment de la race et de sa diversité génétique. La participations aux expositions n'a jamais été aussi basse, un seul élevage professionnel représentant la plupart du temps la race... Une récente étude montre que la diversité génétique dans notre race est une directive indispensable aujourd'hui.

La baisse des naissances nous semble intimement liée à une mauvaise gestion du CATE. C'est pour cette raison que le Club Français du Westie a redemandé son affiliation.

alt

Voici la courbe des naissances depuis 1978.

On voit bien que la baisse régulière sans véritable augmentation l'année suivante

date de 2009, c'est à dire depuis l'année où l'actuelle Présidente est entrée au Comité du Club.

On passe sous la barre des 2500 naissances en 2009, et contrairement aux années précédentes,

on ne refranchira pas ce seuil, bien au contraire, en 2014 on passe sous le seuil des 2000 naissances!

Mis à jour (Lundi, 11 Mai 2015 10:42)