Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Accueil Mot du Comité Jan-2016

Mot du Comité 04/16

Amélioration génétique, santé, caractère et protection animale vont devenir
des valeurs incontournables en cynophilie!

Nous tenons à vous remercier, fidèles et nouveaux adhérents de la confiance que vous portez à votre club. Nous abordons la septième année de notre existence, année très importante pour nous. Le monde cynophile est en pleine effervescence, la gestion des races en pleine révolution. Nous vous invitons à lire le rapport Ministériel du service de la CGAAER, qui propose la mise en place d’un projet global réunissant les éleveurs, les clubs de race, les gestionnaires des livres généalogiques et les vétérinaires praticiens:

Voir le rapport

Le monopole donné à la SCC, limite les marges de manœuvre des clubs de race, nous souhaitons une plus grande ouverture à d’autres opérateurs. Nous espérons que l'État proposera aux acteurs concernés (éleveurs, clubs de race, associations et fédérations, vétérinaires praticiens) un système redonnant à chacun les responsabilités qui lui incombent. Les trois valeurs: règles d'amélioration génétique, santé et comportement des chiens y trouveraient leur place

Le monopole de la FCI, limite également les marges de manœuvre sur la sélection: une Fédération Internationale alternative existe: Alianz Canine Worldwide.

ACW coordonne des organisations cynologiques nationales sur les cinq continents. Elle a été la première organisation internationale qui a œuvré pour une professionnalisation de l’élevage canin. ACW a étendu ce concept à l'ensemble des acteurs de la filière canine qui visent l'excellence dans l'élevage et la sélection dans les trois valeurs citées par le rapport.

ACW est responsable de la tenue d'un registre des affixes publiques internationales. Elle préconise, dans chaque pays, à promouvoir: la formation, les critères de sélection d’élevage, en fournissant une coexistence saine avec le chien. A travers ses publications de normes officielles, tous les juges de conformité au standard suivent les guides préconisés pour l'évaluation des chiens et les éleveurs à produire des chiens de qualité, en tenant compte des critères biologiques, la prise en compte de la santé et de la protection animale.

Aujourd’hui, la plupart des passionnés de chiens aspirent à une refonte totale de notre cynophilie. Les mentalités changent, nous pensons que chaque personne doit pouvoir choisir l’association qui lui semble le plus appropriée.

Cette année, le Comité du Club Français du Westie est en période d’élection. La moitié du Comité sera renouvelé, dans quelques jours, vous allez recevoir un courrier accompagné d’un bulletin de vote pour choisir vos candidats.

Toute l’équipe du CFW, vous souhaite bonne continuation.

Mis à jour (Jeudi, 16 Juin 2016 09:55)