Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Le westie Son Histoire

Le Westie - Son Histoire

HISTOIRE

Je suis originaire de l'Ouest de l"Écosse, les Highlands,
alt
région sauvage de landes où mes ancêtres chassaient blaireaux, loutres, renards, lapins et autres bestioles. Je fais partie de la grande famille des terriers. C'est moi, le petit chien blanc à la tête ronde et aux yeux pétillants de malice qui s'est fait connaître dans l'hexagone dans les années 30, et que la publicité a propulsé sur le devant de la scène en 1987. Mais ne nous égarons pas, je vous raconterai tout cela une autre fois.

Mon historique n"est pas très facile à retracer, faute d"écrits, de gravures ou de sculptures.

Dans son livre "History of British quatrupeds (1837)" Thomas Bell divise les terriers en deux types :

  • l'un à poil lisse, qui est souvent de couleur noir et feu et qui semble être l'ancêtre du Fox Terrier et du Manchester Terrier,
  • l'autre à poil dur, qui a plusieurs couleurs et qui est probablement à l'origine de tous les Terriers Ecossais.

Toutefois, j'apparais (enfin) en 1891 dans la revue "Les chiens écossais", puis en 1906 dans un article du Captain Mackis. On y parle des Terriers de Poltallock.

Le Colonel Malcolm originaire de Poltallock a, le premier, sélectionné des chiots blancs. Rendez vous compte, les chasseurs considéraient jusqu'alors le blanc comme un signe de dégénérescence et leur couleur claire les rendaient trop visibles dans les Highlands. Il a fallu un malheureux accident (lors d'une chasse avec sa meute de terrier, le Colonel Malcom a tué un de ses meilleurs chiens au pelage roux qu'il a confondu avec un renard) pour qu"enfin, les chiens blancs soient sélectionés. Avec un patient travail de sélection sur ses terriers fauves, il obtint des chiens de couleur sable trés clair, qui furent les premiers Westies. La couleur ne fut perfectionnée que plus tard.

 alt

C'est une belle couleur le blanc et les chasseurs ne risquaient plus de nous confondre avec le gibier!

C'est le colonel Malcom qui nous a appelés WEST HIGHLAND WHITE TERRIERS, nom dans lequel on retrouve notre région d'origine: les Highlands, et notre couleur: white (blanc).

Pendant quelques années le Cairn et le Westie étaient considérés comme deux variantes de la même race et les croisements étaient autorisés.

Ce n'est qu'en 1924 que la distinction entre les deux variantes fut reconnue - à partir de cette année les deux races ne pouvaient plus se croiser.

En 1900 notre nom est accepté par le British Kennel Club et notre race devient officielle!

En 1904, à l'exposition d'Edimbourg, notre nom de West Highland white Terrier est définitivement adopté.

En 1906, un club de race est créé et officiellement reconnu par le Kennel club d'Angleterre.

De ce fait, nous les Westies avons pris nos caractéristiques propres et avons évolué vers un type plus sophistiqué tel que vous le connaissez aujourd'hui!

Tout cela grâce à qui? mais au Colonel Malcom, cynophile et chasseur passionné, qui par son travail accompli nous a fait connaître du public.

Mis à jour (Dimanche, 05 Novembre 2017 15:23)