Les nouvelles brves
Accueil Le westie Toilettage Entretien courant du Westie

Toilettage et entretien du Westie

LE TOILETTAGE DU WESTIE

VOICI L'ENTRETIEN COURANT À FAIRE ENTRE DEUX VISITES CHEZ LE TOILETTEUR.

Un Westie s’épile, il ne se tond pas. A cela trois raisons: afin de conserver son poil dur, une peau saine et surtout qu'il se salisse moins. En effet, le poil dur est moins poreux et retient moins la saleté.

C’est par l’épilation qu’on enlève le poil mort. Dans le bulbe du poil se trouvent le poil de repousse et le poil mort, cest ce dernier que lon épile. Par conséquent ce nest pas douloureux.

Une petite liste de matériel pour commencer: un peigne à double denture, une brosse métallique dite à picots, une paire de ciseaux droits et une pince coupe griffes.

LE POIL

Il doit être dur, épais, raide et non bouclé ou frisé. Le sous-poil doit être serré et dense.

Si votre westie a un poil très mou, il vaudra peut-être mieux le tondre, demandez conseil à votre éleveur ou votre délégué régional, mais ne croyez pas forcément un toiletteur qui, par facilité, vous conseillera de tondre.

C'est un entretien régulier qui empêchera la formation de nœuds ou de bourre, la peau pourra respirer et le poil se renouvellera.

Vous pouvez brosser votre chien au sol ou sur une table basse, dans ce cas pensez à mettre un tapis antidérapant (type tapis de baignoire ou d'évier) sous le chien ou le chiot afin quil ne glisse pas.

Dès son plus jeune âge, il faut habituer le chien à être sage et calme sur une table, cela doit rester un moment de plaisir pour tous les deux. Au début les séances doivent être courtes. Il faut être ferme et le féliciter dès qu'il reste en place. Une astuce consiste à donner une friandise à mâchouiller que vous maintenez d'une main, pendant que votre autre main le brosse, tout en le félicitant. Quelques minutes pour commencer, puis vous augmenterez la durée au fur et à mesure. Même si votre chiot a peu de poils et qu'il n'est pas nécessaire de démêler, cette petite séance régulière habituera le chiot, qui, plus tard supportera mieux de longues séances de brossage.

alt

LE BROSSAGE

Pour commencer, brossez le dos, dans le sens du poil, en partant de derrière les oreilles jusqu'au fouet. Passez ensuite le peigne, celui-ci doit glisser sans rencontrer de résistance, sinon, c'est qu'il reste des nœuds ou de la bourre.

Faites de méme avec les flancs.

Pour la robe, il faut tenir le chien en position debout, brossez la robe, reposez le chien, passez le peigne, puis la brosse à picots pour "gonfler" le poil.

Ensuite faites les pattes avant et arrière ainsi que la croupe, brossez dans un premier temps dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil, terminez par le peigne (n'oubliez pas derrière les coudes où les nœuds se forment trés facilement) et enfin avec la brosse à picots "gonflez" le poil.

Terminez par le brossage de la tête, ramenez les poils vers la truffe avec la brosse, puis ramenez les poils vers l'arrière, vers les oreilles ; gonflez avec la brosse à picots en réalisant de petits cercles cela reformera le "chrysanthème".

alt

AUX CISEAUX

Avec les ciseaux droits, coupez les poils entre les coussinets, en dégageant le poil au doigt et en posant les ciseaux à plat sur les coussinets.

Coupez avec les ciseaux coupe-ongles les griffes qui touchent le sol quand le chien est debout. Attention de ne pas blesser le chien, mieux vaut couper peu et régulièrement.

Avec les ciseaux droits, dégagez le poil autour de l'anus, ainsi que le triangle dessous, pour une meilleure hygiène.

Chez le mâle il faut coupez le poil au bout du fourreau, ainsi que les poils devant qui se salissent d'urine.

Vous pouvez, si cela ne vous semble pas trop ardu, couper le poil sur les pointes d'oreilles. Dans ce cas, il faut couper le poil sur le tiers supérieur des oreilles, puis égaliser avec le poil de tête.

FAUT IL LAVER SON WESTIE?

Pour un chien qui vit en ville, malheureusement, la pollution risque fort de salir la robe qui sera grise, il faudra donc le laver avec un shampooing spécial poil dur et blanc.

Un Westie qui aime la nature

Ce sera moins le cas dun westie vivant à la campagne, sans oublier que notre terrier se délectera à se frotter dans toute chose nauséabonde rencontrée lors de vos promenades.

Il ne faut surtout pas abuser du lavage pour ne pas retirer le sébum naturel qui protège le poil.

Mis à jour (Mardi, 07 Novembre 2017 15:31)