Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Le westie Male ou Femelle

Mâle ou femelle?

MÂLE OU FEMELLE ?

alt

De nombreux futurs propriétaires de Westies souhaitent porter leur choix sur une femelle. Ils justifient souvent ce choix par l'idée qu'une femelle est plus douce, plus câline et plus facile à élever. Ils craignent également qu'un mâle ne lève la patte dans tous les coins de la maison. A la lecture de nombreux sites internet, il nous paraît important de rectifier certaines idées reçues.

Chez le westie, comme sûrement dans d'autres races, le caractère du chien, qu'il soit mâle ou femelle, dépend de plusieurs critères:

La généalogie: dans certaines lignées les chiens, quel que soit leur sexe, ont beaucoup de tempérament et transmettent cette caractéristique à leur progéniture!

Notre conseil: interrogez l'éleveur sur le caractère des parents, et observez les adultes lors de la visite d'élevage. Cela peut déjà vous donner des indications sur le futur tempérament de votre futur chiot.

La socialisation menée à l'élevage: les expériences précoces du chiot, l'attitude de sa mère et des autres adultes avec lesquels il a été mis en contact dans son jeune âge, son statut dans la portée (déluré ou pas) et la primo éducation faite par l'éleveur vont conditionner le caractère du chiot dans l'avenir.

Notre conseil: Là encore interrogez l'éleveur sur la façon dont les chiots ont été pris en charge. Ont-ils été en contact avec d'autres adultes de l'élevage, ont-ils été stimulés, quelles règles d'éducation connaissent-ils déjà ?

L’éducation donnée ensuite par le maître peut modifier sensiblement l’attitude du chien adulte.

Notre conseil: Documentez-vous, ne faites pas d'anthropomorphisme le chien ne «parle» pas comme un humain! Demandez conseil à l'éleveur, au besoin faites quelques séances d'éducation canine.

Il restera ensuite, les avantages et les inconvénients liés véritablement au sexe.

Si vous avez déjà un chien:

Soit vous optez pour prendre un chiot du sexe opposé: vous n'aurez ainsi aucun problème de cohabitation. Mais vous devrez rapidement envisager de stériliser l'un des deux ou les deux si vous ne voulez pas vous retrouver avec une portée non désirée.

Soit vous optez pour prendre un chiot du même sexe: hormis avec certains individus au caractère très fort (mâle ou femelle, et oui, les femelles peuvent aussi se battre entre elles et elles sont parfois plus teigneuses que les mâles!) la cohabitation se passera sans problème à condition de respecter le code canin des meutes. Le nouveau venu ou la nouvelle venue ne devra pas être votre chouchou! Et vous devrez veiller à ce que l'aîné, garde son statut auprès de vous. Votre vétérinaire, un comportementaliste canin pourront vous conseiller et vous trouverez sur différents sites ou livres des conseils de base.

Si vous n'avez pas de chien:

Vous pourrez choisir le sexe en fonction de votre souhait et des contraintes liées au sexe.

Une femelle:

Le principal inconvénient de la femelle est qu'elle est en chaleurs 2 fois par an. Elle va perdre du sang pendant environ 3 semaines. Même si les femelles westies perdent en général peu de sang, elle pourra à cette période tacher vos tissus d'ameublement. On trouve dans le commerce des culottes spéciales qui, équipées d'un protège slip, représentent une bonne protection. Mais certaines chiennes ne les supportent pas, les déchirent, font de la charpie du protège slip ou font leurs besoins dedans. Par ailleurs, durant cette période, il faudra veiller à garder la culotte propre et changer fréquemment le protège slip, car une infection vaginale puis utérine (métrite ou pyomètre) peuvent se développer suite à une mauvaise hygiène.

Pendant la période de chaleurs la chienne est fécondable sur environ une semaine. Mais certaines chiennes développent des chaleurs atypiques avec des périodes de fécondité différentes, et parfois aussi, les propriètaires ne se rendent pas compte que leur chienne est en chaleurs, si celle-ci perd peu de sang et se nettoie activement Il faut savoir que pendant sa période de fécondité, elle dégage des hormones que les mâles reconnaissent parfaitement! Il faut donc être extrêmement vigilant. A la campagne, certains mâles peuvent développer des trésors d'imagination pour accèder à la belle si tentante!

Bien évidemment la stérilisation règle tous ces problèmes! Cela peut parfois entraîner chez une chienne un certain embonpoint qui sera facilement résolu par un régime alimentaire approprié. Cette stérilisation la protégera de tout risque d'infection utérine ou de tumeur mammaire si cette opération est faite assez tôt (avant 2 ans).

Un autre inconvénient est l'apparition des lactations ou des grossesses nerveuses. Deux mois après les chaleurs, la chienne présente tous les signes d'une femelle sur le point d'accoucher : agitation, halètement, montée de lait... Ce mimétisme peut même aller jusqu'à l'adoption de jouets qu'elle couve comme des bébés

Il faut impérativement confisquer les jouets, et stopper les montées de lait.... Les médications actuelles contiennent de la cabergoline (dérivé de l’ergot de seigle), dont les effets secondaires font l’objet de recommandations de l’agence européenne des médicaments (EMA)

Nous ne saurions trop vous recommander d'utiliser des traitements homéopathiques sans effets secondaires.

Un mâle:

Contrairement aux idées reçues, le mâle n'aura pas forcément tendance à lever la patte dans tous les coins de la maison. Sauf bien sûr, si vous faites venir chez vous une femelle en chaleurs! Attention également, les mâles reproducteurs auront également plus tendance à marquer leur territoire (réfléchissez bien avant de faire reproduire votre chien)

Sauf si vous choisissez le petit dur de la portée, il ne sera pas difficile à éduquer et n'éprouvera pas le besoin d'affirmer que la maison est à lui!

La stérilisation du mâle peut également être envisagée, peu de propriétaires y pensent, et pourtant cette opération règle également chez le mâle beaucoup d'inconvénients, en supprimant ou réduisant les phénomènes d'ardeur sexuelle.

Mis à jour (Mardi, 07 Novembre 2017 16:18)