Les nouvelles brves
Accueil Le westie Toilettage Soyez sympa avec votre toiletteur !

Soyez sympa avec votre toiletteur et votre westie

Le toilettage du westie

Soyez sympa avec votre toiletteur et votre westie!

Quand vous aurez trouvé la bonne adresse, il faudra soigner votre toiletteur!

Plusieurs raisons à cela: économique, esthétique, et confort pour votre westie et votre toiletteur!

En effet, le prix d'une épilation sur un chien entretenu ou pas est, logiquement, sensiblement différent! Le travail n'est pas identique selon que le chien arrive avec 6 mois de pousse de poil, des nœuds partout et un évident besoin de lavage! Le prix ne sera donc pas le même, et le résultat non plus.

En effet, si vous tardez trop à le faire épiler, le toiletteur n'aura d'autre solution que d'enlever toute la repousse! Et le résultat ressemblera étrangement à une tonte. Il serait dommage de payer une épilation pour obtenir, au final, un résultat de tonte. Bien sûr le poil dur repoussera par la suite si c'est une épilation, mais il faudra attendre au moins un mois avant d'avoir à nouveau du poil dur.

Par ailleurs, un toilettage sur un chien entretenu est moins long et aussi beaucoup moins stressant pour votre «bébé»! Pour le toiletteur artiste, il est pénible de passer son temps à retirer les nœuds, ou de faire une «mise à plat» comme sur un chiot au lieu de prendre plaisir à «sculpter» une jolie silhouette.

Ce préambule étant posé comment faire de ce moment un plaisir pour votre westie et votre toiletteur?

La première épilation devra être réalisée vers 4 mois et s'appelle une mise à plat. Elle consiste à retirer tout le poil de bébé, afin de favoriser la repousse d'un bon poil dur.

Ensuite, il sera extrêmement important de respecter le rythme des toilettages. La plupart des westies devraient être toilettés au maximum tous les deux mois. Mais faites confiance à votre spécialiste : certains chiens demandent des épilations plus fréquentes, rarement moins!

Pourquoi est-ce important? Parce que le poil d'un westie épilé se compose de trois types de poils : le sous-poil doux, fin et serré, un poil de repousse de la dernière épilation qui ne doit pas être retiré, et le poil de repousse de l'avant-dernière épilation qui doit être enlevé. Si vous attendez trop longtemps les deux repousses se confondent et il faut tout retirer, il ne restera quasiment que le sous-poil, et le résultat sera décevant.

repousse

L'entretien régulier par le brossage est aussi également très important pour faciliter le travail de votre toiletteur, mais aussi améliorer le confort de votre chien : vous pouvez démêler tous les jours. Cela ne vous prendra qu'un quart d'heure et votre chien sera moins stressé que si vous le démêlez une fois par semaine pendant une heure. Il faut insister sur la robe, les pattes, la tête et sous les aisselles. N'hésitez pas à enfoncer le peigne jusqu'à ce qu'il touche la peau, en prenant soin cependant de ne pas griffer celle-ci.

Si votre chien est bien démêlé à son arrivée au salon, votre toiletteur spécialiste n'aura pas à passer du temps à le faire: il pourra consacrer tout le temps réservé à votre chien pour épiler et le travail de sculpture sera plus soigné.

En ce qui concerne le bain, vous ne devez pas laver votre westie juste avant le toilettage : cela ramollit le poil et l'épilation est rendue beaucoup plus difficile.

Vous verrez que si votre westie est bien entretenu (épilations et brossages réguliers) il se salira beaucoup moins vite. En ville vous pouvez laver les pattes et la robe si elles deviennent grises.

L'idéal est de respecter un délai de 15 jours/3 semaines pour le dernier bain avant l'épilation.

Vous utiliserez un shampooing pour chiens à poils durs, et éventuellement un après-shampooing associé. Mais surtout pas de crème démêlante qui ramollit trop le poil.

Vous n'oublierez pas de bien démêler votre westie avant de le laver: les nœuds lavés feutrent et il devient impossible de les retirer autrement qu'en les coupant! Cela ferait des trous.

Certains toiletteurs effectuent gratuitement ou pour une somme modique les quelques petites retouches conseillées dans entretien entre deux toilettages aux clients fidèles et sérieux.

Mis à jour (Dimanche, 05 Novembre 2017 17:18)