Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Santé Santé et maladies Epillets = Danger !!!

Épillets = Danger !!!

Épillets = Danger

Les épillets sont des graines de graminées sauvages qui ont la particularité de se ficher dans les poils puis sous la peau du chien et de ne pas pouvoir ressortir. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi «voyageurs»! Les enfants les connaissent bien puisque ce sont ces épis qu’ils mettent dans leur manche pour les faire remonter à chaque mouvement le long du bras. Le problème est que, sous la peau du chien, l’épillet se comporte exactement de la même façon que dans la manche du pull-over!

A quoi ressemble un épillet?

Il s’agit, le plus souvent d’épis d’orge sauvage ou autres graminées que l’on trouve dans nos jardins ou le long des chemins de campagne.

alt

Ces graminées sèchent puis se détachent en plusieurs petits épis qui s’accrochent aux poils de votre westie et commencent leur migration.

alt

Les épillets peuvent se loger dans les oreilles ou les yeux.

Si, au retour de votre promenade, votre westie tient sa tête penchée, se gratte furieusement derrière les oreilles, refuse que vous lui touchiez la tête ou que vous lui inspectiez les oreilles, il faut absolument consulter rapidement un vétérinaire. En progressant dans le conduit auditif, l’épillet risque de provoquer une otite sévère puis de perforer le tympan.

De la même manière, s’il garde un œil fermé, l’avis du vétérinaire s’impose: Un épillet planté dans l’œil peut conduire rapidement à une perforation de la cornée.

Votre chien peut également inhaler l’épillet qui va alors suivre le trajetnarines, pharynx, trachée, bronches et finir sa trajectoire dans les poumons où il peut provoquer pneumonie et infection grave Tout éternuement répété et incoercible doit vous alerter.

Les espaces inter-digités sont aussi à surveiller attentivement. L’épillet transperce très facilement la peau très fine à cet endroit et commence son cheminement à l’intérieur de la patte.

Pensez à inspecter régulièrement les pieds de votre chien! Ecartez les doigts, coupez les amas de bourre à cet endroit et retirez systématiquement les brins de pailles et autres saletés.

Enfin, sachez que l’épillet peut également pénétrer dans la vulve, le fourreau et même l’anus de votre petit compagnon et provoquer des abcès très douloureux.

Il est évidemment difficile de protéger intégralement votre chien mais si votre jardin abrite ces graminées, tondez régulièrement et débarrassez-vous des déchets de tonte. Si vous allez en promenade le long des chemins de campagne ou si vous pique-niquez au milieu des champs, pensez à inspecter consciencieusement votre chien au retour et surveillez tout signe anormal.

Gardez toujours présent à l’esprit qu’un épillet, une fois qu’il a pénétré sous la peau, ne ressort jamais tout seul et nécessitera une intervention chirurgicale si vous ne l’avez pas déceléà temps. Encore une fois, la meilleure prévention est une surveillance attentive de votre westie! Vous le connaissez bien et vous êtes le mieux placé pour déceler tout comportement anormal.

Enfin, une séance de câlins au retour de promenade pour vérifier qu’aucune herbe indésirable n’est accrochée dans la fourrure de votre compagnon est, somme toute, un traitement préventif plutôt agréable pour vous deux!

Mis à jour (Samedi, 11 Novembre 2017 18:01)